Nos références garantissent des solutions et des idées adaptées à vos projets

CONTACTEZ-NOUS
Glossaire

 

Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou CITE (remplaçant le Crédit d’Impôt Développement Durable ou CIDD) : disposition fiscale permettant aux ménages de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu s’ils réalisent des dépenses pour certains travaux d’amélioration énergétique dans leur résidence principale, à la condition que les équipements soient fournis et posés par la même entreprise. Chaque contribuable peut bénéficier du crédit d’impôt, qu’il soit imposable ou pas.

Diagnostic de performance énergétique ou DPE : il est réalisé par un professionnel certifié à l’occasion de la vente ou de la location d’un logement ou de la construction d’un bâtiment neuf. Il se traduit par un document qui comporte des informations sur la consommation d’énergie du bâtiment (pour les usages de chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire), sur le recours aux énergies renouvelables et sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2) ainsi que des recommandations et préconisations pour réduire cette consommation. Le DPE se caractérise notamment par 2 étiquettes (énergie et gaz à effet de serre). La première ressemble à celle que l’on trouve pour l’électroménager.

Étiquette énergie : étiquette figurant sur les appareils électroménagers, les ampoules électriques, les voitures neuves et maintenant les bâtiments (maisons, appartements, etc.). Elle les classe selon leurs consommations d’énergie. L’échelle de l’étiquette énergie va de A pour les plus économes à G pour les plus énergivores.

Pont thermique : zone de faiblesse de l’isolation favorisant une transmission thermique entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Ce phénomène entraine une condensation sur la paroi générant à terme des traces noires et des moisissures. Les ponts thermiques les plus fréquents sont situés :

  • Aux jonctions des planchers et des murs
  • A la liaison entre les murs de façade et les murs de refend
  • Aux pourtours des portes et fenêtres

PTZ – Prêt à taux 0 : système de financement des travaux de rénovation énergétique dont le taux d’intérêts est nul.

Réglementation thermique ou RT : elle recouvre l’ensemble des textes de lois, décrets et arrêtés d’application relatifs aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments. Elle s’applique à la construction des bâtiments neufs (RT 2 005 en vigueur) et, depuis novembre 2 007, à l’amélioration et à la rénovation des bâtiments existants, notamment les logements (RT dans l’existant).

RGE – Reconnu Garant de l’Environnement : mention attribuée aux professionnels de la rénovation énergétique

VMC Ventilation Mécanique Contrôlée : système de ventilation permettant le renouvellement d’air dans l’habitation, assisté par un moteur d’extraction.